US. GOETZENBRUCK-MEISENTHAL : site officiel du club de foot de GOETZENBRUCK - footeo

Histoire & Palmarès

La naissance d'un club

L'Union Sportive de Goetzenbruck a été fondée en 1928 par quelques passionnés du ballon rond. Nous citerons Messieurs Eugène Meyer, Auguste Walter, Théophile Stenger, Hubert Romang, Jean-Pierre Nierrengarten, Joseph Gossmann, Joseph Zinsius, Gustave et Etienne Stenger.

Le premier terrain où évoluèrent les joueurs de l'USG se trouvait dans les "Stangen", l'actuelle rue Weisserpuhl. Le premier président de l'USG fût Monsieur Hubert Romang. Grâce à son dynamisme et aux interventions de l'Abbé Kuhn, un nouveau terrain fût inauguré en 1933 rue d'Ingwiller.

La terrible crise de 1936/1937 devait chambouler l'effectif de l'USG. Plusieurs joueurs s'expatrièrent vers Bataville ou s'engagèrent dans la Marine ou l'Armée de Terre. Pendant la guerre de 1939/1945, onze joueurs de l'USG perdent la vie. Du 6 décembre 1944 au 28 mars 1945, le terrain de football avait été transformé en un champ de mines anti-chars. Au printemps 1945, les démineurs retireront plus de 450 mines placées en travers du stade.

L'USG accède à la Promotion d'Honneur en 1974 sous la direction de Werner Breitling, ancien joueur professionnel de l'US. Forbach. L'USG accueillera deux autres anciens footballeurs professionnels : Francis Cathani et René Isselé qui ont tous deux entraîné l'US. Forbach.

Premier club du Pays de Bitche à évoluer en DHR

L'entraîneur-joueur René Béné conduit l'USG en DHR lors de la saison 1983/1984 au cours de laquelle le club terminera champion de Promotion d'Honneur, devançant la réserve professionnelle du FC. Metz battue à Goetzenbruck (1-0) grâce à un but d'Adrien Demmerlé qui trompait Jean-Marc Rodolphe, futur gardien professionnel des Grenats devant plus de 550 spectateurs. Les Fuhrmann, Hoppé, Reiser, Feisthauer, Zimmert pour ne citer qu'eux constituaient une fomidable équipe qui fit vibrer les foules au Stade de la rue d'Ingwiller.

Un 5ème tour de Coupe de France face à Sarreguemines devant 1200 spectateurs !

L'un des évènements les plus retentissants de l'histoire de l'USG reste le match comptant pour le 5ème tour de la Coupe de France disputé face à l'AS. Sarreguemines, pensionnaire de 3ème division nationale lors de la saison 1984/1985. Cette rencontre attire plus de 1200 spectateurs pour une recette de plus de 18 000 francs ! Un match fantastique où l'USG s'incline de peu (2-3) après être revenu au score à deux reprises grâce à René Béné et Christophe Fuhrmann.

De retour à l'échelon départemental, l'USG retrouve la Promotion d'Honneur en 1996 avec Joseph Kessler comme entraîneur.

Depuis, l'USG n'a plus évolué au niveau régional. Plusieurs entraîneurs se sont succédés. Olivier Neiter dirigera les équipes seniors durant quatre années avant de passer la main à Steven Aznar. L'équipe fanion évolue actuellement en 1ère division et l'équipe réserve en 3ème division. Le club compte, lors de la saison 2018/2019 près de 130 licenciés dont 70 jeunes footballeurs et deux arbitres : Sarah Nierengarten et Ibrahim Emir. Les conditions d'entraînements pour nos équipes de jeunes et seniors sont exceptionnelles avec deux terrains d'honneur et un terrain d'entraînement. Le complexe culturel et sportif se trouve à côté du stade municipal.

L'USGM organise depuis seize ans les rassemblements et tournois futsal Goetz Indoor qui réunissent plus de 120 équipes dans les catégories U8/U9, U11, U13, U15, U17, féminines et seniors. Un évènement incontournable qui suscite l'intérêt de clubs situés bien au-delà du Pays de Bitche.

L'USGM fête ses 90 ans !

L'USGM fête son 90ème anniversaire les samedi 4 et dimanche 5 août 2018. Cet évènement voit la participation de clubs évoluant à l'échelon national à l'image des équipes féminines du FC. Sarrebruck et du FC. Vendenheim, des équipes U19 du FC. Metz et U17 du RC. Strasbourg. L'US. Reipertswiller et l'US. Forbach, formations de Régional 1 répondent également favorablement à l'invitation de l'USGM. De nombreuses personnalités issues du monde associatif, sportif et politique sont présentes. Robert Wurtz, ancien arbitre international et ami de Joël Romang, Maire de Goetzenbruck fait l'honneur de sa présence à l'occasion de cet évènement historique dans la vie du club. Le Nijinski du Sifflet tiendra même le sifflet lors du match entre l'USGM et l'AS. Mouterhouse ! A noter également la présence de Victoria Beyer, arbitre internationale qui dirigea la rencontre entre Vendenheim et Sarrebruck.

Une victoire historique en Coupe de Moselle U15 !

La saison 2017/2018 est marquée par la victoire de l'équipe U15 de l'Entente Cristal et Fer, groupement composé de l'US. Goetzenbruck-Meisenthal et l'AS. Mouterhouse en Coupe de Moselle. Une merveilleuse aventure humaine et sportive. Plus de 150 spectateurs assistaient à la qualification des joueurs d'Eric Lequen et René Nirrengarten lors d'un match épique face à l'UL. Rombas le samedi 2 juin 2018 au Stade Municipal de Goetzenbruck. Avec le soutien sans faille de la commune de Goetzenbruck et de son maire Joël Romang, premier supporter de cette formidable équipe, un déplacement en bus fût organisé pour permettre aux parents, dirigeants, éducateurs, joueurs, supporters de vivre ce moment exceptionnel. La finale a lieu au Stade Pierre Fauchère d'Audun-le-Tiche, ville frontalière avec le Luxembourg. Vêtus d'un maillot Grenat doté par le District Mosellan, les coéquipiers de Lucien Philippi s'imposent 2-1 grâce un but d'Ismail Efe Uludag, capitaine et de Mario Paugam qui délivre son équipe et les supporters !

Vainqueur du challenge de l'offensive !

Quelques mois plus tard, l'équipe U15 se voit récompensée lors du Mozaïc Foot Challenge, qui valorise le football offensif dans les catégories seniors, féminines, U19, U17, U15 et U13. Les joueurs du président Bernard Nierengarten ont réussi la performance de marquer 101 buts en championnat sur les phases aller et retour et se voient dotés d'un jeu de maillots et d'un kit d'entraînements.

Fusion avec l'AS. Meisenthal en 2011

Au printemps 2011, les dirigeants de l'US. Goetzenbruck et l'AS. Meisenthal décident à l'unanimité de concrétiser une fusion qui deviendra l'US. Goetzenbruck-Meisenthal. Après sept années ensemble, la réussite est totale. Dirigeants, entraîneurs, joueurs, supporters, partenaires espèrent que l'USGM retrouvera l'échelon régional dans les années à venir.

La première équipe de football de l'AS. Meisenthal vit le jour pendant les années 1950 à 1952 où elle obtint des résultats satisfaisants, notamment dans le championnat Union Départementale Jeanne La Lorraine.

Recrée  en novembre 1965 au Café Oberhauser, l'ASM s'engagea en 1966 dans le championnat de la Ligue de Lorraine en 3ème division. Durant ces premières années, l'ASM évolua sur le terrain Saint-Urbain, situé en forêt du Herrenwald. Mais devant l'évolution du football dans la localité, la municipalité, consciente de ses devoirs envers la jeunesse, décida la création d'un terrain et c'est avec une grande joie que l'actuel stade municipal fût inauguré en août 1969 en présence notamment du FC. Metz et du FC. Sochaux. Durant les saison qui suivent, l'ASM évolue en Promotion Première Division (PPD). Les vestiaires, tant attendus sont inaugurés en 1981. L'équipe fanion fit encore l'ascenseur entre la PPD et la 2ème division dans les années qui suivent. L'ASM, au terme de la saison 1989/1990 accède en Première division, une première dans l'histoire du club. L'équipe fanion réalise une remarquable performance en accédant au 7ème tour de la Coupe de Lorraine où elle s'incline la tête haute face au FC. Sarrebourg (2-1). Lors de la saison 1992/1993, le club du président Bernard Nierengarten remporte la Coupe Onyx en s'imposant 4-2 en finale face à Hottviller, alors pensionnaire de Promotion d'Honneur. Une victoire qui se dessine grâce à un doublé d'Alain Rohr, un but d'Olivier Neiter et d'Armand Haqué.

Après cinq saisons passées en Première division, l'équipe est reléguée en division inférieure. Le club retrouvera la Première division en 2005 avant d'être reléguée en PPD la saison suivante. Au printemps 2011, les dirigeants de l'AS. Meisenthal décident d'officialiser la fusion avec l'US. Goetzenbruck.

Les Présidents de l'USG :

Monsieur Hubert ROMANG

Monsieur Joseph ZINSIUS

Théophile STENGER

Alphonse RICHARTH

Monsieur Léon STEIN

Monsieur Victor WALTER

Monsieur Alfred NIRRENGARTEN

Monsieur René AMEREIN

Monsieur Jacques WALTER

Monsieur Alphonse WALTER

Monsieur Charly FUHRMANN

Monsieur Christophe WALTER

Monsieur Philippe LEY

Madame Paulette MAURER

Monsieur Mathieu BISCHOFF

Monsieur Nicolas ZIMMERT

Monsieur Eric LEQUEN

Les Présidents de l'AS. Meisenthal :

Monsieur Marc GRANDMAIRE

Monsieur Roger BOUDINET

Monsieur Claude PHILIPPI

Monsieur Georges SCHAEFFER

Monsieur Bernard NIERENGARTEN

Sources : les informations sont issues de plaquettes du 70ème anniversaire de l'USG et du 30ème anniversaire de l'ASM.

Lionel SCHNEIDER