US. GOETZENBRUCK-MEISENTHAL : site officiel du club de foot de GOETZENBRUCK - footeo

Un 90ème anniversaire inoubliable !

6 août 2018 - 22:08

L'US. Goetzenbruck-Meisenthal fêtait son 90ème anniversaire ce week-end avec plusieurs rencontres de prestige et la présence de plusieurs personnalités du monde du football.

 C'est sous une chaleur caniculaire que l'US. Goetzenbruck-Meisenthal a fêté ses 90 ans d'existence. Un programme passionnant était proposé durant ces deux jours de festivités. Ce sont les pensionnaires de Régional 1, l'US. Reipertswiller et l'US. Forbach qui ont ouvert ce 90ème anniversaire. Une rencontre remportée par l'équipe d'Alexandre Luthardt sur le score de 3-1. Un match dont le coup d'envoi a été donné par Robert Wurtz, ancien arbitre international, Céleste Lett, Maire de Sarreguemines et Député honoraire et de Killian Isel, jeune joueur de l'US. Goetzenbruck-Meisenthal.

Les joueurs de chaque équipe - lors de quatre matchs - ont été accompagnés par les joueurs U7, U9, U11 et U13 de l'USGM grâce à l'investissement sans faille de Patricia et Raphael Eschenbrenner. Les joueurs U15 et U17 ont porté la toile sur laquelle figurait le logo de l'USGM et qui a été présentée lors de chaque rencontre.

La plaquette d'argent de la FFF pour l'USGM

A 17h a débuté la cérémonie du 90ème anniversaire. Plus d'une cinquantaine de personnes avaient pris place dans le magnifique complexe culturel de Goetzenbruck. Christophe Sollner, Président du District Mosellan de Football, qui représentait Albert Gemmrich, Président de la Ligue du Grand-Est a remis la plaquette d'argent de la FFF à l'US. Goetzenbruck-Meisenthal et son président Eric Lequen, qui dans son allocution retraça les grands moments de l'USGM et notamment sur la victoire de l'équipe U15 en Coupe de Moselle cette saison. Il adressa également ses remerciements aux communes de Goetzenbruck et Meisenthal pour le soutien total apporté depuis plusieurs années. Bernard Nierengarten, vice-président de l'USGM et président historique de l'AS Meisenthal durant vingt-deux ans a retracé l'histoire de l'ASM depuis sa création en 1965. Céleste Lett, Maire de Sarreguemines et Député honoraire avait tenu à être présent à l'occasion de cet évènement. Grand ami de Joël Romang, il rappela la croustillante anecdote du pénalty que le maire de Goetzenbruck décidait d'accorder lors d'un Bliesbruck/Lemberg le 4 avril 1982 suite à une faute du maire de la cité faïencière qu'il conteste encore 36 ans après ! Joël Romang répondait qu'il "n'aurait même pas eu besoin de l'assistance vidéo tellement la faute était flagrante (rires)." Pascal Andres, Maire de Meisenthal et David Suck, vice-président du Conseil Départemental de la Moselle ont également pris la parole au cours de cette cérémonie au cours de laquelle une magnifique plaque en verre avec le logo de l'USGM a été offerte à Robert Wurtz.

Une fois le vin d'honneur terminé avait lieu le match féminin entre le FC. Vendenheim et le FC. Sarrebruck en présence de Madison Edlinger qui donna le coup d'envoi de cette rencontre dirigée remarquablement par Victoria Beyer, arbitre internationale alsacienne. Un match très plaisant qui se solda par la victoire des pensionnaires de 2. Bundesliga 6-1. La soirée s'est poursuivie avec un dîner dansant animé de main de maître par l'orchestre Madison Top.

Robert Wurtz au sifflet !

Dimanche, c'était au tour des équipes U19 Nationales du FC. Metz et du RC. Strasbourg de se retrouver pour un match de préparation. Les joueurs de José Pinot ont disposé de la formation alsacienne (4-0). A noter la présence de Jacky Duguépéroux, ancien entraîneur du Racing et champion de France en 1979 avec le club alsacien. Le natif de St-Malo avait fait le déplacement pour voir jouer ses deux fils qui évoluent au FC. Metz et au Racing.  Les locaux de l'USGM et l'AS. Mouterhouse allaient clôturer ce merveilleux week-end. Les joueurs de Steven Aznar l'emportaient 2-1 grâce à des buts de Mehmet Uludag et d'Alban Dusch. Une rencontre dirigée durant sept minutes par le "Nijinski du Sifflet" qui n'a rien perdu de sa condition physique et de l'immense talent qui ont fait de lui l'un des trois plus grands arbitres tricolores.

Mille mercis à l'ensemble des bénévoles qui ont œuvré de façon admirable durant ce week-end. La réussite a été totale. Rendez-vous dans dix ans pour le centenaire de l'USGM !

Crédit photos : Charly FUHRMANN

Lionel SCHNEIDER

Commentaires