L'US. Goetzenbruck-Meisenthal va fêter ses 90 ans

5 juillet 2018 - 15:41

Que de chemin parcouru ! L'US. Goetzenbruck-Meisenthal fêtera ses 90 ans d'existence les samedi 4 et dimanche 5 août prochains. L'occasion de retracer la vie d'un club à la longévité exceptionnelle.

C'est en 1928 que l'US. Goetzenbruck voit le jour grâce au dévouement de quelques passionnés. Messieurs Eugène Meyer, Auguste Walter, Théophile Stenger, Hubert Romang, Jean-Pierre Nierrengarten, Joseph Gossmann, Joseph Zinsius, Etienne  et Gustave Stenger en sont les fondateurs. Le terrain des débuts de l'USG se trouvait rue Weisserpuhl. En 1933, un nouveau terrain voit le jour rue d'Ingwiller (l'actuel terrain d'entraînement) grâce à l'implication de Monsieur Hubert Romang, président de l'USG.

Plusieurs joueurs devaient s'expatrier lors de la crise en 1936 et 1937. Certains s'engagèrent dans la Marine Nationale ou dans l'Armée de Terre. Durant la guerre de 1939/1945, onze joueurs perdent la vie. Entre le 6 décembre 1944 et le 28 mars 1945, le terrain de football était transformé en un champs de mines anti-chars et plus de 450 mines placées sur le stade seront retirées par les démineurs.

Premier club à évoluer en DHR

Au terme de la saison 1983/1984, l'USG accède pour la première fois de son histoire en Division d'Honneur Régionale sous la direction de René Béné et la présidence de René Amerein. Une première pour un club du Pays de Bitche. Une grande page de l'histoire de l'USG est en train de s'écrire. Quelques années plus tard, après avoir été reléguée, l'équipe fanion retrouve la Promotion d'Honneur avec Joseph Kessler comme entraîneur. Depuis, l'équipe a longtemps évolué en 2ème division et même en troisième division lors de la saison 2008/2009 avant de retrouver l'échelon supérieur et la première division depuis 2013. Steven Aznar est l'entraîneur des équipes seniors depuis trois ans. En 2011, l'US. Goetzenbruck et l'AS. Meisenthal décident de s'unir. Une fusion qui porte ses fruits avec un travail remarquable sur la formation des jeunes. L'USGM est présidée par Eric Lequen élu président de l'US. Goetzenbruck en 1998. Il quitta ses fonctions en 2001 et revenait à la présidence quatre ans plus tard. 18 années à la présidence de l'USGM !

Les présidents de l'US. Goetzenbruck :

Les présidents de l'AS. Meisenthal :

Monsieur Marc GRANDMAIRE - Monsieur Roger BOUDINET - Monsieur Claude PHILIPPI - Monsieur Georges SCHAEFFER -  Monsieur Bernard NIERENGARTEN