Interview de Steven AZNAR, entraîneur des équipes seniors de l'US. Goetzenbruck-Meisenthal

21 décembre 2017 - 15:26

Après plus de quatre mois de compétition, les joueurs de l'US. Goetzenbruck-Meisenthal vont délaisser les terrains durant quelques jours. L'occasion de dresser un bilan à mi-saison avec Steven Aznar, le coach des Bleus et Blancs.

-Quel bilan dresses-tu à l'issue de cette première partie de saison ?

"Nous terminons cette première phase dans la première moitié du championnat, avec en neuf rencontres : quatre victoires, deux nuls et trois défaites. C’est donc un bilan mitigé. Nous avons réussi de bonnes performances comptables à l’extérieur avec trois victoires contre une défaite soit neuf points pris sur douze possibles. Mais là où nous avons pêché, c’est à domicile avec cinq points pris sur quinze possibles. Il nous reste deux matchs dans phase aller qu’il va falloir bien négocier.

Mais au-delà de l’aspect comptable, c’est une bonne première partie de championnat que nous avons réalisé dans l’évolution de l’équipe avec l’arrivée de nombreux nouveaux joueurs, mais aussi et surtout dans le comportement. En effet, avec neuf avertissements en championnat, aucune expulsion et deux suspensions suite à un troisième avertissement, l’équipe arrive à se concentrer sur le jeu et propose des contenus intéressants. La présence aux entrainements est très satisfaisante et le groupe est sain."

-As-tu constaté une évolution de ton groupe par rapport à la saison dernière ?

"Les groupes A et B se sont étoffés avec l’arrivée d’une dizaine de nouveaux joueurs. Mais avec un tel remaniement, il faut un peu de temps pour que la mayonnaise prenne. Le groupe s’entraine bien avec une moyenne de 13-14 joueurs le mardi et 17-18 le vendredi. C’est encourageant et plaisant. Pour répondre à la question, le niveau technique, physique et tactique de l’équipe est plus élevé que l’an passé.

Je tiens à féliciter les garçons qui sont nombreux à l’entraînement, pour travailler et répéter des choses et ce, malgré parfois des conditions d’entrainements pas toujours évidentes. Il faut continuer dans cette voie et cet état d’esprit."

-Y a-t-il des regrets sur cette première partie de championnat ?

"On peut regretter certains matchs nuls ou certaines défaites qui auraient mérité mieux avec un peu plus de réussite mais surtout avec plus d’exigence et de rigueur qui nous aurait permis d’être à une meilleure place au classement. Le manque d’envie sur certains matchs fait partie également des regrets de cette première partie de saison. On ne peut pas choisir ses matchs !

Il faut arriver à corriger ces moments de déconcentration et/ou de manque d’expérience en match et c’est certain, la saison sera positive."

"Le groupe doit prendre conscience de ses qualités"

-L'équipe B réalise une première partie de championnat remarquable. Quel regard portes-tu sur leur parcours ?

"L’équipe B, suivie par Jean-Louis Sahling, termine cette première phase également dans la première moitié du championnat, avec en huit rencontres : quatre victoires et quatre défaites et un match en retard.

Un mauvais départ (trois défaites sur les trois premiers matchs) ternit un peu ce début de saison plutôt satisfaisant et encourageant car depuis plusieurs semaines le groupe vit bien et engrange des victoires avec des prestations de plus en plus abouties et en prime la meilleure attaque du groupe.

Cette équipe est équilibrée avec des anciens qui apportent de l’expérience et de la jeunesse qui en emmagasine. Les garçons s’entrainent et ça se ressent en match, il faut que ça continue dans ce sens.

Le comportement est une grosse satisfaction également avec « seulement » six avertissements, aucune expulsion et aucune suspension pour un troisième avertissement. L’état d’esprit sur le terrain est bon."

-Quels sont les objectifs pour la phase retour ?

"Certains points sont encore fragiles. Le jeu sans ballon et la concentration qui nous ont été préjudiciables sur certains matchs. Ensuite, il faut insister sur le travail technique et toujours poursuivre sur l’esprit de groupe et le travail collectif au niveau de l’animation offensive et défensive. Il faut également progresser mentalement pour parvenir à produire du jeu pendant 90 minutes et ne pas s’arrêter une fois que l’on ouvre le score ou que l’on concède un but. J’attends encore plus de sérieux aux séances d’entrainement car il y a une grande marge de progression dans ce groupe.

Bien négocier nos deux matchs de la phase aller nous permettrait de bien lancer notre deuxième partie de championnat. Le groupe doit prendre conscience de ses qualités.

Au niveau de la compétition, c’est d’atteindre le maintien le plus tôt possible et visé le podium pour l’équipe A et continuer sur cette lancée pour accrocher le podium pour l’équipe B.

Garder à l’idée le plaisir de jouer et être plus exigeant avec soi-même dans le secteur défensif pour les deux équipes."